Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Edward Smith Music Reviews

(FAQ) Juste une mise au point (air connu)

Afin de partir sur de bonnes bases avec mes (éventuels et peu probables) lecteurs, j'ai décidé de répondre par avance à quelques questions et remarques qui me semblent récurrentes lorsque l'on s'essaye à la critique de musique sur internet. En cas de nouveaux retours communs, je me permettrais d'éditer ce message.

 

1. Comment, tu n'aimes pas (insérez ici un titre de chanson, album, artiste, production quelconque) ? Je me casse !

Oh là camarade. Je sais très bien que nous tenons tous à nos petits groupes fétiches. Hélas, pour un tas de facteurs, il arrive que nous ne tombions pas d'accord (expériences musicales différentes, contexte d'écoute et de découverte...). Je n'aime pas céder au relativisme facile, et ce que j'écris, je le maintiens et le défends. Cela ne fait pas de mes articles des pinacles de vérités irrévocables. Au contraire, je suis toujours très intéressé de lire des critiques parfaitement opposées aux miennes - dans le positif comme le négatif -, et t'invites à créer ton propre blog ou tout simplement à me laisser un long commentaire que je lirai sans doute, tant que je ne me retrouve pas insulté de tous les noms - sauf si c'est ironique, j'aime ça -. Je te répondrai peut-être même, car j'aime beaucoup débattre de ce genre de choses. Mais ne part pas si vite malheureux !

 

2. Ce n'est absolument pas du Technical Goregrind, mais du Doom Thrash Progressif, ducon.

Ah les genres... Il y en a tellement aujourd'hui. Pratique pour s'y retrouver dans le flux de musique produite chaque jour, mais il est ô combien difficile de les identifier parfois, surtout lorsque l'on cherche à brasser large ! De fait, voici comment je procède : je cherche d'abord si le groupe se réclame lui-même d'un genre en particulier en me rendant sur un quelconque site officiel. Si cette recherche est infructueuse, je fais confiance à l'ami Wikipédia - sauf si, évidemment, j'y lis que Lamb of God fait du jazz/fusion -. Hélas, pour certains groupes, tout n'est pas si simple, et ce entre autre pour les groupes à la carrière très longue ou aux changements radicaux d'un album à l'autre. Pour exemple, Metallica que nous trouverons "historiquement" qualifié de "thrash metal", n'en fait certainement plus dans les années 90 - et peut-être même avant cela -. Alors que faire ? Deux solutions : soit je suis mon instinct, et vous êtes alors dans votre droit de m'en mettre plein la tronche ; soit je brasse large et marque quelque chose comme "Metal" ou "Classic Rock", des qualificatifs qui certes ne veulent absolument rien dire mais qui veulent tout dire en même temps. C'est bas, mais c'est la vie.

 

3. Pas de jazz ? De classique ? De rap ? D'électro ? De funk ?

Il m'arrivera peut-être de me sentir pousser des ailes et d'écrire quelque chose sur un album correspondant à l'un de ces genres. Toutefois, bien que je reste dans tous les cas un amateur, je me sens encore plus impuissant face à ces genres que je ne dénigre absolument pas - il n'y a que de mauvais artistes et de mauvais producteurs -, mais je pense être encore plus ignorant de ces genres et de leurs grilles de lectures que des genres dont je parle ici. Je pourrais en parler, cela n'est pas à exclure, mais j'y mettrais alors les formes pour ne pas vexer les amateurs.

 

4. Dis dis, tu peux faire ma promo ?

Je peux jeune malandrin, si tu es musicien en quête de reconnaissance. Fais-moi part de tes enregistrements s'ils sont de qualité et je pourrais éventuellement écrire un article. Si j'estime que ta musique n'est pas à mon goût, je m'excuserais platement par message privé et n'écrirais évidemment rien dessus, mon objectif n'est pas de descendre des musiciens et encore moins de fausser ma chronique pour mettre en valeur un artiste. Si je manque de temps, je t'enverrais également un message pour te demander de bien vouloir patienter un peu. Mais de toute façon, si tu cherches la célébrité, je ne suis certainement pas le mieux indiqué pour te promouvoir. Si tu veux un avis en revanche, je suis ton homme !

Si tu es plutôt propriétaire d'un site internet ou d'un blog, propose-moi par message personnel une demande de partenariat. Je ne ferai pas d'article - sauf si tu es vraiment un ouf, que tu as tout dit et que je décide d'arrêter ce blog par dépit -, mais tu apparaitras sur le côté droit du site en tant que gens de bien. Je me réserve le droit d'accepter ou de refuser ta demande, et encore une fois, en cas de refus, relax, tu n'as pas manqué l'opportunité de ta vie.

 

5. Mec, tu mets des plombes à pondre tes articles !

Il est effectivement probable que je ne tienne pas un rythme de parution régulier - je me fixe un article par mois sans certitudes -. Il faut savoir que je suis, d'une part, étudiant, et que cela ne consiste pas qu'à dormir en amphithéâtre, et d'autre part membre d'un groupe qui passe évidemment avant ce blog. D'autre part, je n'aime pas le travaille bâclé : j'écoute un album/regarde un concert plusieurs fois avant d'écrire quelque chose dessus, je cherche des infos, j'essaye d'être un peu agréable à lire... Ca fait du boulot mine de rien. Mais je suis ravi de ton impatience (éventuelle et parfaitement supputée puisque, à l'heure où j'écris ces lignes, le premier article n'a même pas été rédigé) !

 

6. Tu as un groupe ? Vas-y montre qu'on le descende aussi !

Mais certainement ! Mon groupe, Cherry Stone, dispose d'une page Facebook, d'un compte Twitter, ainsi que d'une chaîne Youtube, tout ce beau monde se trouvant en lien sur le côté droit du site. Pour information, nous faisons plutôt du Hard Rock, et je suis le chanteur du groupe. Voilà, tu sais qui insulter et où maintenant !

 

7. Et il a quel âge l'autre puceau qui parle de plein de trucs qui existaient avant qu'il soit spermatozoïde ?

J'ai actuellement 22 ans, je suis étudiant en Lettres Modernes, et si je regrette de ne pas avoir passé ma jeunesse à Woodstock j'admets trouver quelques groupes actuels qui envoient encore bien du steak, en cherchant bien. Donc pas de regrets.

 

8. Ton design est à chier, j'ai trouvé ton fond en trois secondes sur Google Image.

Oui, pour le moment c'est assez... Sobre. Mais pas de panique ! Mon ordinateur fixe est un peu en panne, et mon accès à mon dieu Photoshop m'est du coup assez restreint. J'ai essayé de gribouiller avec Gimp, mais croyez-moi il valait mieux en rester là. Wait and see.

 

9. Tu es sûr d'avoir eu des cours d'orthographe et de grammaire en primaire ?

En règle général, je relis et fait relire mes articles. Cela dit, il m'arrive de zapper quelques fautes par-ci par-là, par inattention ou par incompétence. Dans les deux cas, signalez-le en commentaire et j'effectuerai les corrections nécessaires.

 

10. Mais on s'en fout que tu ais écouté ton album sur ton mac ou les chiottes !

Pas tant que ça ! Je ne dispose pas d'un matériel fantastique et, j'ai honte mais c'est vrai, je n'ai pas les moyens de me payer un DVD par mois. Du coup, je travaille avec des supports bien pratiques (Youtube, Deezer...) mais qui ne rendront jamais un son aussi bon qu'une simple compression .mp3. Sans compter que si ma connexion est lente, on passe à du 240p et là... De fait, je préfère noter mes conditions d'écoute et de visionnage afin qu'on puisse m'indiquer si le son est meilleurs sur un support plus adéquat (casque, compression de meilleure qualité...).

 

 

 

Publicité
Publicité
Edward Smith Music Reviews
  • Critique d'albums qui me passent sous la main, de concerts que j'ai l'occasion de découvrir en DVD ou sur Youtube dans le pire des cas. J'accepte volontiers d'écrire une chronique sur votre musique, sans garantie mais avec amour.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité